L’hypnothérapie est un traitement à court terme qui travaille avec le conscient et l’ inconscient d’une personne pour trouver des solutions à des problèmes comportementaux et émotionnels. Elle s’est avérée efficace pour traiter des problèmes tels que la dépendance à la nicotine, les troubles alimentaires, les souvenirs traumatiques et les phobies. Un programme typique de traitement par l’hypnose peut comprendre des séances en cabinet d’une heure sur plusieurs semaines

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnothérapie implique l’utilisation de l’hypnose pour obtenir les changements désirés. Par le biais de suggestions positives et d’images, l’hypnothérapeute guide la personne dans un état de relaxation physique et mentale connu sous le nom de « transe hypnotique« . 

Dans cet état, la personne est mieux à même d’identifier les motivations insconsciente de son comportement et est plus ouverte aux suggestions d’alternatives choisies.

L’hypnose fonctionne mieux lorsqu’il y a une coopération mutuelle entre la personne et l’accompagnant. La volonté de suivre les instructions bienveillantes du thérapeute pour se détendre physiquement et mentalement conduit à une séance plus positive et plus efficace. La motivation à changer est l’un des ingrédients clés d’une thérapie réussie.

Qu’est-ce que l’hypnose pour arrêter de fumer ?

Un bon programme d’hypnose vise à renforcer la motivation d’une personne à arrêter de fumer. Il anticipe les blocages mentaux et les hésitations qui peuvent survenir jusqu’à ce que la nouvelle habitude de ne pas fumer soit établie. Un traitement d’hypnose typique pour arrêter de fumer comprend une consultation d’information, une ou plusieurs séances d’hypnose et un certain type de suivi et de soutien.

L’hypnose est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

Lorsqu’une personne consulte un hypnothérapeute pour une dépendance au tabac ou à la nicotine, elle a souvent déjà essayé d’arrêter de fumer à plusieurs reprises avec d’autres méthodes.

Bien que les gommes à la nicotine, les pastilles, les patchs, la thérapie d’aversion et d’autres options puissent être efficaces dans les efforts d’une personne pour arrêter de fumer, l’hypnose s’est également avérée utile pour certaines personnes. Dans une étude, 48 % des participants ont déclaré ne pas fumer au bout d’un an.

Suis je hypnotisable ?

Cette question revient très régulièrement, et c'est logique tant l'hypnose suscite encore de nombreuses interrogations, de fantasmes et d'appréhension. J'ai donc le plaisir de vous proposer un test qui démarre dès la saisie du formulaire.

L’hypnothérapeute peut vous aider à modifier votre motivation inconsciente

Le traitement par l’hypnose vise également à s’attaquer aux motivations inconscientes qui poussent à fumer. Il s’agit souvent de solutions à l’ennui, au stress, à la solitude ou au désir de s’intégrer. Pendant l’état de transe, le thérapeute répète des suggestions qui proposent des comportements alternatifs au tabagisme lorsque ces besoins ou situations se présentent.

L’hypnothérapie peut vous aider à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes

et  vous aider à surmonter des difficultés plus profondes pour changer de comportement en s’attaquant à des croyances profondes et à un discours négatif sur soi. Elle peut vous aider à reprogrammer ses croyances fondamentales en les disséquant dans un espace bienveillant.

L’hypnothérapie peut vous aider à cesser de fumer à long terme

L’hypnothérapie peut vous aider à cesser de fumer en changeant votre point de vue sur le tabagisme et sur les raisons pour lesquelles vous avez commencé à fumer. Ce changement de pensée et d’attitude à l’égard du tabagisme est ce qui modifiera le comportement d’achat de cigarettes, ou réduira la fréquence des cigarettes fumées dans une journée.

A quoi s’attendre pendant l’hypnose pour arrêter de fumer ?

Lorsque vous avez recours à l’hypnothérapie pour arrêter de fumer, vous pouvez vous attendre à commencer par une consultation avant d’entamer les séances d’hypnose. Pendant les séances, l’accompagnant utilisera la transe hypnotique et la suggestion positive pour arrêter de fumer. Vous pouvez également vous attendre à des séances de suivi pour encourager l’arrêt du tabac à long terme.

Lors de la séance de consultation, on peut demander à une personne de parler de ses habitudes en matière de nicotine. À quelle fréquence fumez-vous ? Quand, où et pourquoi fumez-vous ? Avez-vous déjà essayé d’arrêter de fumer ? Pourquoi voulez-vous arrêter maintenant ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que l’hypnothérapeute peut poser pour clarifier les objectifs de la personne et personnaliser son plan thérapeutique.

Séances d’hypnose

Vient ensuite la séance d’hypnose proprement dite. Le nombre de séances varie d’un thérapeute à l’autre. Certains suggèrent plusieurs séances, tandis que d’autres affirment qu’une seule séance suffit. Dans tous les cas, la séance commence par l’induction d’une transe hypnotique, suivie d’une visualisation créative et de suggestions positives répétées indiquant que la personne n’est plus dépendante de la nicotine. La plupart des thérapeutes proposent une forme de suivi. Il peut s’agir de séances supplémentaires.

L’hypnothérapie est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

Bien que certaines données suggèrent que l’hypnose est un traitement efficace pour arrêter de fumer, il y a un débat quant à savoir si les données sont définitives ou non. Cela dit, de nombreuses études ont montré que l’hypnothérapie, seule ou combinée à d’autres modalités, peut être un traitement efficace de la dépendance à la nicotine.

Les études qui montrent l’efficacité de l’hypnothérapie seule ou combinée à d’autres traitements sont les suivantes :

Un essai contrôlé randomisé réalisé en 2014 auprès de 164 patients atteints d’une maladie cardio-pulmonaire grave a comparé l’efficacité de l’hypnothérapie seule, de l’hypnothérapie associée à une thérapie de remplacement de la nicotine, et de la thérapie conventionnelle de remplacement de la nicotine seule. 

L’étude a montré que les patients traités par hypnothérapie étaient plus susceptibles que les patients traités par substituts nicotiniques d’être non-fumeurs 12 semaines et 26 semaines après l’hospitalisation.

Une méta-analyse de 2012 portant sur des essais contrôlés randomisés a conclu que l’acupuncture et l’hypnothérapie pouvaient aider les fumeurs à arrêter de fumer. Cependant, ils suggèrent que des preuves supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si ces thérapies sont aussi efficaces que les pharmacothérapies.

Une étude de 2005 a montré que 40 % des membres du groupe de contrôle ont déclaré s’être abstenus de fumer 24 semaines après avoir participé à 8 séances d’hypnose sur une période de 2 mois.5

Une revue Cochrane de 2010 a évalué les résultats de 14 études distinctes sur l’efficacité de l’hypnose et a conclu que l’hypnothérapie était aussi efficace que d’autres interventions comportementales telles que le conseil.

L’hypnothérapie contre le tabagisme présente-t-elle des risques ?

Il n’y a pas de risques spécifiques à l’hypnothérapie pour le tabagisme, mais il est important de comprendre que cette intervention n’est pas un remède en soi. Pour arrêter de fumer, vous devrez vous donner des attentes raisonnables et rester motivé pour apporter des changements à long terme à votre mode de vie.

Avantages potentiels de l’hypnose pour le tabagisme

Comme pour tout traitement thérapeutique, il y a des avantages et des inconvénients à peser avant de prendre une décision. Parmi les éléments à prendre en compte dans le cadre d’une hypnothérapie pour arrêter de fumer, citons la sécurité, l’efficacité, le coût, la durée du traitement, la qualité des services et l’adaptation ou non à la personnalité ou à la physiologie d’un individu donné.

Les avantages de l’hypnose pour arrêter de fumer sont les suivants :

  • Elle est sûre : La personne en transe est toujours consciente de son expérience et ne risque pas de faire quelque chose contre sa volonté. 
  • Une étude de 2016 portant sur cinq méta-analyses majeures a conclu que l’hypnothérapie est un traitement sûr et efficace pour toute une série de problèmes.
  • Elle est entièrement naturelle : l’hypnothérapie pour arrêter de fumer ne s’appuie pas sur des pharmacothérapies pour traiter la dépendance à la nicotine. Il n’y a donc pas d’effets secondaires indésirables tels que la toux, les nausées, l’accélération du rythme cardiaque ou l’insomnie.
  • Elle est peu coûteuse par rapport à d’autres traitements : Comparée à d’autres traitements tels que le conseil et la TCC (thérapie cognitivo-comportementale), l’hypnose est relativement peu coûteuse. Une séance coûte 70€ à comparer avec le coût de la consommation de tabac.
  • C’est rapide : l’hypnothérapie étant un traitement basé sur la recherche de solutions, la durée de la thérapie est généralement courte. De nombreuses personnes réussissent à arrêter de fumer après une ou deux séances.

 

Elle peut être combinée à d’autres méthodes : Étant donné l’innocuité de cette intervention, il est facile de l’associer à d’autres formes de thérapie et de changement de mode de vie pour les personnes qui ont du mal à constater des changements avec une seule modalité.

Les inconvénients de l’hypnose pour arrêter de fumer sont les suivants :

  • Elle peut ne pas fonctionner pour tout le monde : Bien que certains hypnotiseurs ne soient pas d’accord, certaines personnes ne peuvent tout simplement pas être hypnotisées.
  • Cela peut être dû à un manque de relation entre la personne et le thérapeute, ou à d’autres raisons. 
  • La qualité des services varie : Tous les hypnothérapeutes ne sont pas égaux. Certains ont plus ou moins d’expérience dans l’aide à l’arrêt du tabac. 
  • Manque de preuves : Comme mentionné dans la section sur la recherche en hypnose ci-dessus, certains universitaires affirment qu’il n’y a pas assez de preuves et de données pour prouver avec certitude que l’hypnose aide les gens à arrêter de fumer. Par conséquent, ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour ceux qui se sentent plus à l’aise avec des traitements étayés par des données scientifiques solides
  • Mutuelle Santé : De nombreuses compagnies d’assurance ne couvrent pas les traitements par hypnose, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle avant d’opter pour l’hypnothérapie comme traitement de la dépendance à la nicotine.

 

Comment trouver un hypnothérapeute pour le sevrage tabagique ?

Il est de plus en plus facile de trouver un hypnothérapeute, car l’hypnose gagne en popularité en tant que traitement fondé sur des preuves. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir votre thérapeute.

Vérifiez les qualifications : Les exigences varient d’une formation à l’autre, la durée de la formation et l’organisme peuvent être un bon indicateur. L’arche forme le cycle 1 – praticien en hypnose – en 200h !

Posez des questions : Par exemple, quelle est l’expérience de l’hypnothérapeute en ce qui concerne votre problème particulier ? Quel genre de succès ont-ils obtenu avec votre problème ? Offre-t-il un soutien supplémentaire avant et après les séances ? Que considère-t-il comme un client idéal ?

En fin de compte, faites confiance à vos sentiments autant qu’à votre tête. Si vous avez l’impression que le thérapeute à votre intérêt à cœur et que vous avez ressenti une certaine complicité, cette personne vous conviendra probablement.

Combien coûte l’hypnothérapie pour arrêter de fumer ?

L’hypnothérapie pour le sevrage tabagique n’est pas couverte par la plupart des mutuelles et le coût peut varier. Selon les types de services inclus dans le type d’hypnothérapie, le coût peut aller de 60 à 120€ par séance.

L’auto-hypnose pour l’arrêt du tabac

La principale raison pour laquelle les gens cherchent de l’aide pour arrêter de fumer est que la nicotine est une substance qui crée une forte dépendance et qu’il est difficile d’y renoncer seul.

Cependant, si une personne ne veut pas engager un hypnothérapeute pour quelque raison que ce soit, il existe plusieurs techniques d’auto-hypnose que l’on peut pratiquer en toute sécurité à la maison, y compris des techniques d’auto-hypnose et l’utilisation d’enregistrements.

L’une des principales techniques utilisées en hypnose est la visualisation créative. Cette méthode consiste à se mettre dans un état de relaxation, puis à s’imaginer en train d’effectuer toutes ses activités quotidiennes sans fumer. La personne s’imagine avec autant de détails que possible, en se concentrant sur tous les sentiments positifs qu’elle éprouvera en tant que non-fumeur. Lorsque ces situations futures se présenteront, la personne se souviendra souvent des visualisations et des sentiments précédents et choisira de s’abstenir de fumer.

Apprendre l’auto-hypnose

Les mécanismes d’une séance d’auto-hypnose ne sont pas très difficiles à apprendre. Des livres et d’autres ressources proposent des scripts pour des routines d’auto-hypnose que l’on peut mémoriser ou enregistrer. Une fois que l’on a appris à provoquer un état de transe chez soi, on peut répéter des suggestions positives en silence ou à voix haute.

Il peut s’agir d’affirmations positives telles que « Je ne fume plus » ou « J’aime prendre soin de mon corps et de ma santé ». Quelles que soient les suggestions utilisées, elles sont d’autant plus efficaces qu’elles sont claires, sans ambiguïté et faciles à comprendre.

Enregistrements d’hypnose

Il existe sur le marché de nombreux enregistrements d’hypnose spécifiquement destinés à l’arrêt du tabac. Ils peuvent s’avérer efficaces pour accroître la motivation et renforcer la détermination. Chacune de ces méthodes peut faire partie d’une stratégie efficace pour arrêter de fumer. Toutefois, le facteur le plus important est généralement la volonté et la détermination de la personne qui souhaite arrêter de fumer.

 

Les applications d’hypnose pour arrêter de fumer fonctionnent-elles ?

Les applications d’hypnose pour le sevrage tabagique peuvent être utiles aux personnes qui essaient d’arrêter de fumer. Les applications varient toutes, et certaines peuvent être mieux conçues que d’autres pour atteindre cet objectif. Il est important d’utiliser des applications qui s’appuient sur la science et des pratiques fondées sur des preuves.

L’hypnose peut être une excellente intervention à utiliser seule ou avec d’autres thérapies pour vous aider à arrêter de fumer. Il est important d’y aller avec un esprit ouvert et de se mettre en position de grâce pour ne pas s’exposer à des déceptions, car l’hypnose peut ne pas fonctionner pour tout le monde.