Le manque de confiance en soi touche de nombreuses personnes et peut les affecter tant dans leur sphère familiale que sociale ou professionnelle. À cet égard, le duo hypnose et confiance en soi offre une formidable opportunité de changer la donne et de devenir une meilleure version de vous-même. Vous voulez vaincre votre timidité, cesser de vous dévaloriser, élargir votre zone de confort, être capable d’oser et ne plus avoir peur d’échouer ? Alors faites le choix d’un accompagnement bienveillant et finissez-en avec vos croyances limitantes !
Hypnose confiance en soi : pourquoi l’hypnothérapie ?
Certaines personnes semblent se sentir en confiance en toutes circonstances, ne jamais douter et suivre leur petite voix intérieure sans se soucier de l’opinion des autres. Mais vous, vous avez souvent besoin d’être rassuré ou que quelqu’un approuve vos décisions. Une petite voix murmure en vous : je n’ai pas confiance en moi. Pourquoi une telle différence ? Eh bien, il existe en vous des freins inconscients, des croyances limitantes qui vous peuvent expliquer ce manque de confiance en soi. Et c’est là que peut intervenir la synergie hypnose et confiance en soi, pour dépasser ces obstacles érigés comme des réflexes et tordre le cou au manque d’assurance.
Comment ça marche, l’hypnose pour avoir confiance en soi ?
Vous avez peut-être déjà tenté d’autres solutions, comme la psychothérapie ou le coaching, pour vous aider à acquérir la confiance qui vous fait défaut. Et ces essais n’ont pas été concluants. Vous vous demandez alors comment une séance d’hypnose pour travailler la confiance en soi pourrait reussir là où le reste a échoué…
En fait, si l’hypnothérapie est une clé, c’est qu’elle s’adresse directement à votre inconscient. Lors de votre séance, votre hypnothérapeute vous guide vers un état de transe hypnotique. Cela veut dire que vous allez traverser, avec lui, les barrières de votre conscience. Ainsi, aux côtés de votre hypnologue et avec son aide, vous accédez à un état de relaxation qui va rendre votre inconscient réceptif aux nouvelles suggestions positives pour rompre les cercles vicieux. Vous n’êtes pas endormi pendant votre séance et vous n’êtes jamais seul. Et les effets sur votre cerveau sont prouvés scientifiquement*
Suis je hypnotisable ?
Cette question revient très régulièrement, et c'est logique tant l'hypnose suscite encore de nombreuses interrogations, de fantasmes et d'appréhension. J'ai donc le plaisir de vous proposer un test qui démarre dès la saisie du formulaire.
L’hypnose pour en finir avec le manque de confiance en soi est-elle efficace ?
Vous pensez tenter l’hypnose pour réussir à surmonter vos blocages ? C’est une excellente idée ! Mais comment être sûr de soi, n’est-ce pas ? Pas facile, d’autant plus que la confiance en vous est justement le problème !
Laissez-moi vous citer quelques travaux de recherches scientifiques démontrant les bénéfices de l’hypnose pour traiter la confiance en soi :
- L’hypnothérapie clinique aide à acquérir une meilleure estime de soi, indispensable dans le traitement de la dépression et de l’anxiété.*
- L’autohypnose pratiquée sur un groupe d’étudiants a participé à les faire se sentir plus à l’aise avant de prendre la parole en public.*
- L’hypnose favorise l’équilibre émotionnel, l’efficacité intellectuelle et les performances physiques.*
- L’autohypnose pratiquée sur des patients luttant contre l’addiction à l’alcool ou aux drogues a contribué à augmenter leur estime de soi, à améliorer leur équilibre émotionnel et à diminuer le risque de rechute.*
À qui s’adresse l’hypnothérapie pour une meilleure estime de soi ?
Le manque de confiance en soi ou une faible estime de soi peuvent avoir différentes origines, parfois croisées :
- Avoir grandi dans un environnement décourageant, cerné par les pensées négatives, la dévalorisation ou les remarques désobligeantes.
- Avoir grandi dans un environnement trop encourageant… Eh oui ! Trop d’encouragements peuvent entamer l’image de soi !
- Des expériences d’abus physiques, sexuels ou émotionnels.
- Un vécu de harcèlement, scolaire ou moral.
- Un traumatisme dans l’enfance ou la perte d’un parent.
- Un système de croyances faussé qui repose sur la honte et la culpabilité.
Toutes ces causes, et bien d’autres encore, programment votre manière de réagir et la perception que vous avez inconsciemment de vous-même. Mais hypnose et confiance en soi peuvent travailler en synergie pour vous permettre de vous épanouir. Vous avez toujours cru être bloqué par une timidité personnelle ? Et si être timide n’était qu’une conséquence ?
Hypnose et confiance en soi : quelles techniques pour vous sentir mieux ?
En hypnothérapie, différentes techniques simples peuvent être utilisées pour retrouver en soi la grande force que vous avez. Ainsi, l’hypnose pour la confiance en soi peut s’appuyer sur les démarches suivantes :
- L’ancrage : ça vous arrive de mettre des rappels dans votre téléphone pour ne pas oublier d’aller chercher un colis ou pour penser à aller chez le médecin tel jour, à telle heure ? Eh bien, l’ancrage, ça marche comme une alarme ! Pendant votre transe, votre hypnothérapeute va vous conduire à un état de confiance, d’estime de soi. Puis, face à ces sensations de bien-être, il va mettre en place un système de déclencheurs. Il peut s’agir d’un lieu, d’un geste, d’un mot ou d’une phrase. Quel que soit le déclencheur, l’hypnothérapie permet de l’associer avec la pensée positive et lorsque vous y serez confrontés, l’état de confiance en soi se mettre en place automatiquement. Mieux encore : vous pourrez choisir de le provoquer en adoptant cette position ou en prononçant ces mots vous-même !
- La réévaluation : il s’agit pour l’hypnothérapeute d’aider les personnes à développer leur confiance en elles en modifiant la vision qu’elles ont d’elles-mêmes. Si vous souffrez d’un manque de confiance en soi, vous focalisez peut-être sur ce que vous considérez comme des points faibles ou des défauts. Le duo hypnose confiance en soi va réévaluer cette vision et vous aider à mettre en avant vos points forts, vos talents, vos compétences et vos succès. Un changement de point de vue rendu possible par ce voyage dans votre inconscient qui vous détache de votre ego, donc de vos réflexes autocritiques.
- La régression ou la rencontre avec le passé : vous l’avez compris, douter de ce que vous faites, avoir du mal à lâcher-prise, ne pas arriver à se sentir à l’aise dans certaines situations, tout ceci peut être lié à des traumatismes du passé ou à des émotions négatives ancrées en vous depuis longtemps. Dans un environnement sécurisé, votre hypnothérapeute peut vous aider à revisiter ces épisodes douloureux afin de les dépasser. Il peut par exemple vous demander d’imaginer votre moi actuel parler avec l’enfant que vous étiez pour le rassurer, le conseiller, l’encourager. De cette manière, l’idée de résilience est instillée dans votre inconscient, vous aidant à aller de l’avant et à vous délester de ces souvenirs difficiles.
Quelles sont les conséquences des croyances limitantes et d’une mauvaise confiance en soi ?
Le manque de confiance en soi est un sentiment pernicieux qui s’installe dans la vie sans faire de bruit. Vous vous y habituez au quotidien et c’est seulement lorsque la souffrance devient trop importante que vous en prenez conscience. Toutefois, ses conséquences impactent toutes les strates de votre vécu.
Ainsi, une mauvaise estime de soi peut nuire à votre carrière professionnelle. Elle peut vous rendre difficile, voire impossible, de dire non, par exemple, ou tout simplement de donner votre opinion. Elle peut devenir un frein dans votre vie professionnelle : vos peurs vous empêchent de tenter de nouvelles expériences ou d’accepter une promotion.
Le manque de confiance en soi joue aussi un rôle important dans votre vie sociale. En effet, les personnes souffrant d’une faible estime de soi se condamnent plus souvent à l’enfermement et à la solitude par peur d’échouer dans certaines activités ou pour éviter les jugements des autres, qu’elles pensent inéluctables.
Dans la vie de couple, la confiance en soi fait partie d’une démarche de développement personnel incontournable, pour se préserver d’une relation amoureuse abusive. Avoir pleine confiance en soi est par ailleurs souvent associé au charisme et à la séduction, deux composants phares de la séduction.
Comment se déroule votre première séance de confiance en soi en hypnose ?
Lors de votre premier rendez-vous pour une séance d’hypnose pour la confiance en soi, je commencerai par un échange complet avec vous pour me permettre de :
- Faire un bilan complet de votre situation et cerner votre problématique avec précision.
- Vous aider à définir les objectifs à atteindre pour améliorer votre confiance en vous.
- Proposer les suggestions hypnotiques favorisant les changements de comportement dans votre vie.
Au terme de cet entretien, une première séance d’hypnose intervient, dans laquelle une ou plusieurs techniques peuvent être utilisées. Vous ne perdez pas le contrôle : vous prenez juste contact avec vos propres ressources via des suggestions
Les suggestions peuvent par exemple être :
- Quand je doute de mes valeurs ou de mes compétences, je me souviens de mes nombreux succès dans ma vie.
- Je reconnais et célèbre mes nombreuses qualités.
- Je suis confiant dans tout ce que je fais.
- Quand je ne me sens pas bien, je fais quelque chose pour prendre soin de moi.
Dites stop aux croyances limitantes avec votre hypnothérapeute à Montauban
En travaillant la confiance en soi grâce à l’hypnose, vous pourrez en finir avec ces pensées négatives qui vous empêchent de développer la confiance en soi. Vous serez mieux armé pour affronter vos peurs, sans qu’elles vous empêchent de progresser dans la vie. Vous apprendrez à identifier les sources de votre insécurité. Et vous commencerez à vous regarder positivement et à faire confiance aux choix que vous faites. Alors, n’attendez plus ! Prenez rendez-vous : j’ai hâte de vous rencontrer et de vous accompagner sur ce nouveau chemin.