Réduire le stress au quotidien peut parfois vous sembler mission impossible… Or, il n’existe rien de pire pour vous gâcher la vie. Heureusement, l’hypnose pour la gestion du stress représente une excellente option pour vous y aider. Comment ? En vous aidant à trouver vos propres clés pour devenir zen et ne plus être obligé de lutter contre le stress en permanence. Praticien en hypnose Ericksonienne à Montauban, je vous accompagne pour en finir avec l’angoisse, l’anxiété et la nervosité qui vous rongent.

L’hypnose pour la gestion du stress, d’accord. Mais, c’est quoi le stress ?

Vous pensez peut-être que le stress est une réaction émotionnelle à une situation, et vous aurez raison. Mais il induit aussi une réaction physiologique dans votre organisme. Selon la définition donnée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le stress est en fait un état de tension pouvant être causé par différents facteurs. Il est une réponse naturelle face à ces facteurs, mais pour certains la coupe déborde et gérer le stress devient impossible.

Physiologiquement, les neurotransmetteurs jouent un rôle clé dans votre réponse au stress. Pour faire simple, quand tout va bien, votre taux de sérotonine par exemple, l’hormone du bonheur, est au beau fixe. Alors qu’en situation de stress, c’est votre taux de cortisol, l’hormone du stress, qui décolle !

Hypnose et stress : quel lien ?

Lors d’une séance d’hypnose, de nombreux changements physiologiques peuvent être observés. Ainsi, l’état hypnotique entraîne des modifications dans l’activité de votre cerveau et sur ses récepteurs neuronaux. Mais, surtout, l’état d’hypnose contribuerait à la diminution du taux de cortisol. Et, associée à des pratiques de développement personnel comme la méditation, l’hypnothérapie participerait aussi à l’augmentation du taux de sérotonine dans votre corps.

Donc, en résumé, l’hypnose pour la gestion du stress a non seulement un effet psychologique, en vous aidant à calmer le stress, à l’apaiser ; mais elle a aussi des effets physiologiques en boostant vos neurotransmetteurs du calme et de l’humeur, et en bridant ceux de la tension et des situations stressantes.

Suis je hypnotisable ?

Cette question revient très régulièrement, et c'est logique tant l'hypnose suscite encore de nombreuses interrogations, de fantasmes et d'appréhension. J'ai donc le plaisir de vous proposer un test qui démarre dès la saisie du formulaire.

Pourquoi est-ce important d’apprendre à gérer le stress ?

Il existe tellement de raisons de rêver de devenir zen ! Trop de stress rend irritable, impacte les performances cognitives et conduit à l’épuisement. De ses symptômes à ses conséquences, il n’est pas du tout votre ami et, si vous êtes là, c’est que vous en êtes conscient.

Les signes que vous n’arrivez plus à lutter contre le stress

Vous avez peut-être entendu parler de bon stress. C’est le cas pour le trac par exemple, lorsque les peurs vous donnent un petit coup de pression, mais finissent par transcender vos performances. Vous pouvez observer une augmentation de votre rythme cardiaque, des maux de ventre, une transpiration accrue, etc. Toutefois, lorsque vous ne parvenez plus à maîtriser le stress ou à évacuer le stress accumulé, c’est le mauvais stress. Et des symptômes durables peuvent s’installer :

  • Douleurs musculaires
  • Troubles digestifs
  • Troubles du sommeil (insomnie)
  • Troubles anxieux
  • Perte de confiance en soi

 

Quelles conséquences si vous ne parvenez pas à devenir zen ?

Lorsqu’un individu n’est plus capable de réduire son stress, les symptômes deviennent ingérables et nuisent à la qualité de vie. En s’installant de manière durable, il devient le stress chronique et peut alors avoir de nombreuses répercussions sur votre santé :

  • Isolement
  • Risque d’addictions
  • Dépression
  • Hypertension
  • Troubles de la mémoire

 

Hypnose et stress : comment ça fonctionne ?

Grâce à l’hypnothérapie, vous allez pouvoir agir directement sur les mécanismes du stress, accompagné par votre hypnothérapeute dans un cadre sécurisé.

Hypnose et relaxation

Le principe de l’hypnose, c’est de vous guider à un état de transe pour vous libérer des chaînes de votre conscience et accéder à votre inconscient. Car c’est là que tout se joue ! Loin de l’hypnose de spectacle, l’hypnose Ericksonienne fait partie des techniques de relaxation les plus connues. Une séance vous place donc dans une situation relaxante, dans laquelle la voix de votre praticien en hypnose vous accompagne. Cet état modifié vous permet déjà de relativiser et de vous soustraire à la pression.

Hypnose et stress : vous recentrer pour réduire votre niveau de stress

Dans cet état hypnotique, vous n’allez plus vous sentir stressé. En fait, une cause du stress répandue est la difficulté à rester dans l’instant présent. Pour canaliser le stress, il faut cesser de se projeter dans le futur et ses incertitudes. L’hypnose permet de vous ramener ici et maintenant, et de réapprendre à savoir gérer le stress.

Se reprogrammer grâce à l’hypnose pour mieux gérer le stress

Enfin, en vous accompagnant au sein de cet état de conscience modifié, votre hypnothérapeute peut aussi vous aider à prendre du recul sur les facteurs de stress déclencheurs. Vous pouvez ainsi vivre, comme dans un rêve éveillé, des situations qui génèrent du stress et tester de nouvelles réactions ou réponses face à ces situations.

hypnose montauban, gestion du stress

L’hypnose pour devenir zen : ça ressemble à quoi, une transe ?

Les médias, le cinéma ou la littérature proposent souvent une image faussée de l’hypnose. La réalité est bien loin du grand maître qui va rentrer dans votre esprit pour en prendre le contrôle, et heureusement ! Il n’y aurait rien de tel pour faire grimper le niveau de stress, n’est-ce pas ?

Mais non, en réalité l’hypnothérapeute est un accompagnateur. L’état d’hypnose consiste simplement à être relaxé, calme et réceptif. Vous ne dormez pas. Vous n’êtes pas inconscient. Vous n’êtes pas une marionnette dont il suffit de tirer les fils ! C’est plutôt un peu comme si vous étiez perdu dans vos pensées. Voilà comment vous pouvez vous sentir lorsque vous entrez en transe hypnotique.

Quant à la sortie de cet état, elle se fait en douceur, à l’écoute de votre corps et de vos besoins. Le but est de vous ramener apaisé, détendu.

Quels sont les avantages de l’hypnose pour la gestion du stress ?

Faisant partie des médecines douces, l’hypnose est une pratique non invasive, dans laquelle vous jouez un rôle actif. C’est en effet vous qui tenez vos cartes en main et le rôle de votre praticien en hypnose et de vous accompagner, en toute sécurité.

Si vous décidez de faire face au stress avec l’aide de l’hypnose et vous y prenez assez tôt, les progrès peuvent être rapides et vous éviter la prise de médicaments comme les anxiolytiques. Il est fréquent de constater des bénéfices dès la première séance, même si cela peut varier selon l’histoire de chacun et l’envie plus ou moins forte de sortir du stress.

Enfin, l’hypnose pour la gestion du stress peut parfois vous conduire à résoudre des problématiques plus profondes, ancrées dans votre inconscient. En effet, il arrive que des pensées négatives dues à une expérience traumatique jouent sur la façon de réagir au stress. Seule ou en association avec une thérapie, l’hypnose peut contribuer à vous aider à dépasser ces évènements.

Combien de séances avec l’hypnose contre le stress ?

L’hypnose Ericksonienne compte parmi les thérapies dites « brèves » en médecine douce. Cela veut donc dire que vous ne partez pas pour des années de suivi, comme en psychothérapie. Néanmoins, selon le but recherché et les causes de la problématique, chaque individu n’aura pas forcément besoin du même nombre de séances. N’oubliez pas, d’ailleurs, que c’est vous qui fixez vos objectifs lors du premier rendez-vous. Et que c’est vous qui pouvez les faire évoluer au fil du temps !

Quoi qu’il en soit, il est en général admis qu’il faut environ 3 séances pour se débarrasser du stress et acquérir une meilleure maîtrise du stress. C’est le temps qu’il vous faut pour remplacer vos schémas comportementaux, remplacer vos pensées négatives par de bonnes pensées et mettre au point votre méthode anti-stress de choc !

Hypnose et stress : existe-t-il des contre-indications ?

L’hypnothérapie est une pratique douce, qui peut fonctionner à tout âge, même chez les enfants. Toutefois, elle est déconseillée dans le cadre de certains troubles de la personnalité, donc n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant en cas de doute. Hormis ces restrictions, tout le monde peut tenter l’expérience de l’hypnose pour la gestion du stress. Si c’est votre cas à Montauban, je serai ravi de vous accueillir dans mon cabinet !

*Source :