Difficultés d’endormissement, insomnies, cauchemars : autant de causes pouvant perturber la qualité du sommeil. Toutefois, l’hypnose pour les troubles du sommeil peut vous aider à retrouver les bras de Morphée ! Pour ne plus redouter l’heure du coucher, trouver le sommeil rapidement, pour mieux dormir et se réveiller en forme après un sommeil réparateur, cette pratique vous offre un formidable soutien en douceur et avec l’accompagnement tout en bienveillance de votre hypnothérapeute Montauban.

Hypnose pour les troubles du sommeil : les causes courantes du « mal dormir »

Si le résultat est souvent le même – c’est-à-dire fatigue, voire épuisement – il existe cependant différents troubles du sommeil :

  • L’insomnie : sûrement la plus connue ! Dans l’imaginaire collectif, une personne qui souffre d’insomnies est une personne qui ne parvient pas à s’endormir lorsqu’elle se met au lit. Et ça peut être le cas, en effet. Mais un insomniaque peut aussi connaître un endormissement facile, sans aucun problème, pour se réveiller quelques heures plus tard, au milieu de la nuit, sans réussir à se rendormir.
  • Le somnambulisme : un somnambule se lève pendant qu’il dort et peut effectuer des actions telles qu’ouvrir des volets, marcher, errer… En général, ses yeux sont ouverts et il peut même parler, mais son attitude est confuse et ses propos incompréhensibles.
  • Les cauchemars : générateurs d’une angoisse extrême, ils vous réveillent en sursaut pendant la nuit et vous empêchent de vous rendormir.
  • Les terreurs nocturnes : elles n’ont rien à voir avec les cauchemars. Le réveil nocturne est brusque, sans explication, et la personne traverse une crise de panique soudaine. Elle se réveille désorientée et peine à communiquer.

D’autres troubles existent, comme le bruxisme (grincement des dents), la fringale nocturne, les réveils intempestifs ou la paralysie du sommeil. Leur origine peut différer selon les cas. Mais, la plupart du temps, il y a un lien fort avec l’anxiété, le stress ou la dépression. L’hypnose pour les troubles du sommeil peut contribuer à atténuer ces différents problèmes, et même à les faire disparaître.

L’hypnose pour dormir, en quoi ça consiste ?

Les problèmes de sommeil font donc souvent leur nid dans le terreau des troubles anxieux et des profils stressés. Or, ces états trouvent tous leur origine dans votre inconscient. Ils peuvent être activés par des déclencheurs extérieurs, comme un accident ou une dispute, mais ces éléments activent en vous des mécanismes inconscients. Et ces mécanismes font faire perdurer l’angoisse, le stress ou l’anxiété jusque dans votre lit, vous rendant incapable de dormir !

Suis je hypnotisable ?

Cette question revient très régulièrement, et c'est logique tant l'hypnose suscite encore de nombreuses interrogations, de fantasmes et d'appréhension. J'ai donc le plaisir de vous proposer un test qui démarre dès la saisie du formulaire.

Hypnose sommeil : quel suivi après votre séance ?

Les effets positifs peuvent se sentir dès votre première séance d’hypnose pour les troubles du sommeil. Pour les consolider, n’hésitez pas à demander des conseils à votre hypnothérapeute avant de rentrer chez vous. Celui-ci peut par exemple vous donner des techniques d’autohypnose pour vous mettre en condition avant de sombrer dans le sommeil. Il peut aussi vous encourager à changer vos habitudes pour retrouver un sommeil de qualité : supprimer la caféine et les excitants à partir d’une certaine heure, éviter la lumière bleue des écrans dans les heures précédant votre coucher, écouter une musique relaxante, pulvériser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller, etc.

Si vous avez changé votre routine et remarquez que votre sommeil n’est plus perturbé, notez ces modifications. Les habitudes sont fondamentales dans l’hygiène de sommeil. Donc, si un rituel ou un comportement favorisent une bonne nuit de sommeil, répétez-les à l’envi !

Enfin, notez tout ce qui a trait à la qualité de votre sommeil et à votre forme pendant la journée. Écrivez dans un journal, une sorte d’agenda du sommeil, ou utilisez une application de suivi, peu importe ! L’important est de garder une trace de tout ce qui se passe bien, mais aussi des perturbations éventuelles. Et si votre trouble du sommeil résiste ou reprend de la puissance, prenez rendez-vous avec votre praticien en hypnose.

Quelques conseils pour mieux dormir

Afin d’optimiser son sommeil, il existe des facteurs favorisants qui peuvent agir en complément avec vos séances d’hypnose pour les troubles du sommeil :

  • Essayez de mieux connaître votre rythme de sommeil, le fameux rythme circadien. En respectant votre horloge biologique, vous avez plus de chances de mieux dormir. Si vos cycles de sommeil souffrent d’un décalage trop important, consultez votre médecin. L’institut national du sommeil peut aussi vous conseiller.
  • Évitez l’activité cérébrale intense avant le coucher : cela inclut les écrans et les jeux vidéo.
  • Réduisez votre consommation d’alcool, de café et de tabac : la nicotine est un excitant et peut nuire au sommeil en favorisant la nervosité.
  • Pensez aux plantes ! Certains compléments alimentaires sont en effet réputés pour aider à mieux dormir, sans les effets indésirables des somnifères ou des anxiolytiques. C’est par exemple le cas de la camomille, de la passiflore, de la mélisse ou de l’aubépine. Pour vous éviter les réveils nocturnes pour aller aux toilettes, préférez les gélules aux tisanes.
  • Créez des conditions favorables à votre endormissement dans votre chambre : lumières tamisées et le moins de bruit possible. Si votre environnement est bruyant, la diffusion de bruits blancs (pluie, vagues ou même ventilateurs et aspirateurs !) aide à neutraliser les pollutions sonores.
  • Enfin, il existe des activités relaxantes qui peuvent vous aider à vous détendre pour trouver le sommeil. La respiration est par exemple intéressante, notamment les exercices de cohérence cardiaque. Ils consistent à abaisser votre rythme cardiaque en le calant sur vos expirations et inspirations pour vous apaiser.
hypnotherapeute montauban trouble du sommeil insomnie

Comment se déroule votre première séance d’hypnose pour favoriser l’endormissement ?

Vous avez pris rendez-vous pour votre première séance d’hypnose pour les troubles du sommeil ? Voici comment celle-ci va se dérouler :

  • Dans un premier temps, votre praticien en hypnose va échanger avec vous sur les raisons de votre venue. Il va vous interroger sur vos habitudes, vos conditions d’endormissement, etc. Il peut ainsi vous demander où vous en êtes de votre consommation de sucres, d’alcool et de caféine. Faites-vous des siestes en journée ? Quelle est la qualité de votre literie ? Pratiquez-vous une activité physique avant d’aller vous coucher ? Vous couchez vous tous les jours à la même heure ? Et ainsi de suite.
  • Vous allez ensuite définir vos objectifs. Oui, c’est vous qui les définissez et votre hypnothérapeute est là pour vous aider, éventuellement pour affiner. Ce sera aussi le moment d’évoquer les suggestions possibles, toujours selon votre point de vue.
  • La séance d’hypnose en elle-même a alors lieu. Vous y êtes donc actif et votre praticien vous guide et vous protège.
  • Après la séance, vous faites le point. Des objectifs peuvent être fixés jusqu’à la prochaine séance. Vous pouvez poser toutes vos questions et votre hypnologue vous donne des conseils.

 

Testez l’hypnose pour les troubles du sommeil avec un professionnel

L’hypnothérapie est considérée comme sûre, dès lors qu’elle est pratiquée par un praticien en hypnose professionnel. Celui-ci doit donc avoir suivi une formation solide et reconnue. J’ai moi-même suivi un cursus sérieux avec certification à la clé, en hypnose Ericksonienne. Pour vous accompagner dans votre projet d’hypnose pour les troubles du sommeil, je vous accueille dans mon cabinet à Montauban. Alors, n’hésitez plus et prenez rendez-vous sans attendre !

Sources :